Suivre Jésus-Christ,choix judicieux mais délicats!

Si quelqu'un veut me suivre,qu'il se charge de sa croix et me suive!


                  Cette déclaration formelle est celle de notre seigneur jésus-christ à ses contemporain et même à l'homme du siècle présent.

 

                En effet,le fils de Dieu à voulut éclairer la lanterne de ceux qui pour une raison ou une autre optent pour ce choix  précieux dont l'aboutissement est la vie éternelle.Le Seigneur lui même pose des conditions en disant '' si ''comme pour dire que cet engagement  qui aussi simple qu'il parraisse a des implications directes sur la manière de vivre de celui qui le prend.Cela veut dire qu'on ne peut pas prétendre suivre Jésus sans se conformer aux conditions qu'il pose pour être à sa suite.

 

                Suivre jésus sousentend un renoncement à soi-même;Une séparation avec le monde,une dépendense totale à sa volonté,un changement de mode de Vie, telle est la signification du concept ''se charger de sa croix''. En Mt 8:18-21 un docteur de la loi vient rencontrer Jésus et exprime le voeu de le suivre partout !Voyant qu'il n'avait pas saisit tout le sens de sa décision Jésus lui répond:'' les renards ont des tanières et des oiseaux des nids,mais le fils de l'homme n'a pas d'endroit où se coucher et se reposer '' sans doute parceque dans son omniscience il s'est aperçu que ce dernier était très attaché au matériel et que tôt ou tard il finirait par abdiquer.

 

              Jésus est la parole,on ne peut pas suivre la parole sans se soumettre à ses prescriptions.L'apôtre jacques nous dit de ne pas nous borner seulement à écouter la parole mais surtout de la mettre en pratique (jaq.1:22-23).Le docteur de la loi est  sans doute l'image de tout ceux qui écoutent la parole mais qui n'ont peut-être jamais pris la décision de la pratiquer dans leur vécu quotidien...Combien d'entre nous de nos jours vont à l'eglise,écoutent la parole et même servent Dieu sans jamais avoir pris une décision sérieuse de pratiquer cette parole parceque tirailler par les plaisirs de la vie?

 

                  La question est donc posée et chacun de nous a l'obligation de se la poser et d'en tirer les conséquences,car le jour du seigneur approche! Le seigneur Jésus lui-même n'a-t-il pas dit:'' Ce ne sont pas tous ceux qui me disent seigneur,seigneur qui entreront dans le royaume de mon Père mais ceux qui font ma volonté ''

 

 

Par Pasteur Saibu Amos

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0